Ostéopathe pour bébé, enfant, adulte et personne âgée à Vern sur Seiche (35)

Les bébés peuvent parfois présenter des troubles divers et variés lorsqu'il y a eu une grossesse compliquée, une mauvaise posture in utéro ou un accouchement difficile: trop long, trop court, prématuré, déclenché, par césarienne... Quel que soit le cas de figure, le bébé peut avoir souffert et exprimer cette souffrance par différents symptômes:

Quand consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Troubles du sommeil : il dort très peu ou a du mal en s'endormir
Troubles digestifs : il régurgite, ne digère pas bien, est agité après la tétée, se tortille beaucoup.
Il pleure tout le temps
Troubles de la succion-déglutition, difficulté à la mise au sein, il a du mal ou met beaucoup du temps à téter.
Troubles ORL à répétition : otites, bronchites, ...
Il fait des conjonctivites à répétition, garde un strabisme permanent, a un œil beaucoup plus petit ou plus fermé que l'autre.
Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté, il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique.
Il est crispé (bras, mains raides), il met toujours un bras en arrière, il manque de tonus et a du mal à tenir sa tête, il a une mauvaise position ou une asymétrie des membres inférieurs.

L'enfance constitue des moments-clés dans le développement de l' être humain : l'apprentissage de la marche, de la parole, l'entrée à l’école, la pratique du sport, les changements physiques puis hormonaux pendant la puberté...
Autant d'étapes importantes qui conditionnent en grande partie notre vie d’adulte. L'ostéopathe, en détectant et en corrigeant d'éventuels déséquilibres, permettra d'aider votre enfant à franchir ces étapes dans les meilleures conditions possibles.

Quand consulter un ostéopathe pour votre enfant ?

Troubles du sommeil
Troubles ORL à répétition : otites, bronchites, rhinopharyngites, …
Troubles de la motricité : ne fait pas de quatre-pattes, apprentissage de la marche difficile, chutes à répétition...
Troubles du comportement : excitation, colère, énervement, difficulté de concentration, enfant qui ne tient pas en place...
Troubles digestifs : constipation, digestion perturbée, maux de ventre, …
Troubles de la statique: déviation de la colonne vertébrale, désordre postural…
Lorsqu'il y a un appareillage dentaire : car celui-ci entraîne des contraintes sur les dents, la mâchoire et les structures du crâne, ce qui peut provoquer des maux de dos, de tête, des difficultés de concentration ou encore une modification de l'humeur.

Chez l'adulte, l'ostéopathe prend en charge tout types de douleurs et troubles fonctionnels. Il ne prétend pas soigner les pathologies organiques installées comme les maladies dégénératives par exemple, mais il peut tout à fait participer à améliorer le confort de vie dans ce cas.

A quel moment un adulte peut consulter un ostéopathe ?

A titre préventif, pour maintenir son état de santé (à raison d'une séance par an généralement)
Douleurs musculo-squelettiques : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleur costale, douleur de la mâchoire, contractures, tendinites, aponévrosites…
Douleurs neurologiques: sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d'Arnold...
Troubles de la sphère crânienne et ORL : maux de tête, migraines, vertiges, acouphènes, sinusites à répétition, otites, rhinites...
Troubles respiratoires : asthme, bronchites chroniques, ...
Troubles digestifs : brûlure d'estomac, nausée, diarrhée, constipation, ballonnement, douleur abdominale...
Troubles urinaires : infections urinaires à répétition, incontinences urinaires fonctionnelles, douleurs à la miction...
Troubles génitaux : règles irrégulières ou douloureuses, douleurs aux rapports sexuels, troubles prostatiques, infertilité (lorsqu'on ne trouve pas d'explication médicale)
Troubles circulatoires: sensation jambes lourdes, œdèmes...
Troubles du comportement : stress, angoisse, dépression, nervosité, fatigue, sommeil perturbé...
Suite à un traumatisme : accident de la voie publique, chute, entorse, fracture, luxation, choc physique ou émotionnel...
Suite à une chirurgie (après cicatrisation)
Suite à une modification de l'équilibre corporel: nouvelles lunettes, semelles orthopédiques, travaux dentaires...

Bien vieillir avec l'ostéopathie

En vieillissant, notre corps subit de nombreuses modifications qui engendrent une diminution des fonctions des différents systèmes du corps. Cela entraîne la plupart du temps une perte d'autonomie progressive chez la personne âgée.

En mobilisant les différentes structures de l'organisme, l'ostéopathe va permettre de maintenir ou restaurer ces fonctions.

Consulter l'ostéopathe le plus tôt possible permettra ainsi de "mieux vieillir" et de garder un bon état de santé général.

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme, cela nécessite une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus sereine et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense cependant en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

A quel moment une femme enceinte peut consulter un ostéopathe ?

Au 1er trimestre : uniquement en cas de nausées, vomissements, troubles du transit...
Aux 2ème et 3ème trimestres, pour tous les maux liés au développement du fœtus et aux changements posturaux de la grossesse :
lombalgie, sciatique, dorsalgie, gêne respiratoire, reflux gastro-œsophagien, fatigue, troubles vasculaires, œdèmes des membres inférieurs, syndrome du canal carpien...
Post-partum : Dans les semaines qui suivent l'accouchement, l'ostéopathie permet de faciliter le confort dans l’allaitement, traiter les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques,…), les douleurs spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), et restaurer une posture de confort. Cela optimisera également la rééducation périnéale et favorisera un retour normal aux activités de la vie courante.

Car chaque sport a ses spécificités, l'ostéopathe accompagne le sportif de tout âge pour lui permettre d'améliorer son potentiel et sa puissance musculaire, sa souplesse articulaire, sa capacité respiratoire, sa récupération après l'effort mais aussi pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes récents ou anciens.

A quel moment un sportif peut consulter un ostéopathe ?

à titre préventif, pour préparer une épreuve
suite à des traumatismes comme les entorses, fractures ou luxations.
récupération difficile entre les épreuves
tendinites
sciatique, cruralgie, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie
troubles de l'équilibre, maux de tête, vertiges
douleurs diverses: pubalgie, talalgie, douleur d'épaule, périarthrite, syndrome de l'essuie-glace...

L'ostéopathie intéresse tous les métiers !
Le temps passé au travail est important : même posture pendant plusieurs heures, gestes répétitifs, stress... Des troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent alors se manifester par des douleurs et gênes diverses.

A quel moment un travailleur peut consulter un ostéopathe ?

Troubles du sommeil
Difficultés de concentration
Fatigue morale
Fatigue oculaire
Maux de tête
Maux de dos
Raideur du cou et des épaules
Fourmillements dans les doigts
Sciatiques à répétition
Troubles de l'appétit et de la digestion
Nervosités, palpitations