Ostéopathe à Vern sur Seiche

Définition de l'Ostéopathie?

L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain (c'est à dire aux troubles qui ne sont pas associés à une lésion médicale particulière).
Comme un horloger du corps, l'ostéopathe utilise ses mains pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser un traitement adapté à chacun. Il utilise sa connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.
L'ostéopathie aide ainsi chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

L'ostéopathie pour tous les âges...

L’ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour chaque patient, en fonction de son âge , de sa morphologie et de la zone du corps à traiter. Il peut prendre en charge le nourrisson, l'enfant, l'adulte comme la personne âgée.

Un traitement de la tête aux pieds...

L'ostéopathie ne se cantonne pas uniquement aux os...elle s'intéresse à tous les systèmes: (liste non exhaustive!)

  • Le système orthopédique et locomoteur :
    entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage de mâchoires…
  • Le système neurologique : sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d’Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôses d’organes, digestion difficile…
  • Le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, prostatites, suivi ostéopathique de la grossesse…
  • Le système O.R.L. et céphalique : rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines…
  • Le système neuro-végétatif : états d’hyper nervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • Les séquelles de traumatismes : accidents de voiture, fractures, chutes et chocs sur toutes les parties du corps, crâne et coccyx notamment…

L'ostéopathie en prévention...

Très souvent, des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus peuvent entraîner des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut le préserver par un suivi ostéopathique régulier. Il est généralement conseillé de faire un bilan ostéopathique une fois par an.